AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Être Pierrefittoise à Paris 8

Depuis plusieurs jours maintenant, il est public que l'administration de l'Université Paris 8 souhaite mettre en place un plan de sécurisation de ses locaux. Ce plan concerne la communauté universitaire en elle-même puisque les conditions d'affichage, de tractage sont rendues quasi impossibles mais aussi la communauté passante de l'université puisqu'il ouvre la possibilité d'un contrôle en vue de l'accès aux locaux.
Je milite sur cette fac depuis longtemps, mais bizarrement contrairement à beaucoup de mes camarades ce n'est pas le tractage ou l'affichage qui m'inquiètent le plus. J'ai grandi ici. J'ai vu le jour peu de temps après l'importation de cette fac depuis Vincennes. Ma mère y a repris des études quand nous étions un peu plus grands et elle nous a amenés dans ces locaux des fois où elle n'avait pas le choix. On m'a raconté comment l'université s'était étendue sur le stade de la ville de Pierrefitte (1995) et j'entends encore quand je dis que j'y étudie les railleries « Ils ont volé notre stade ». J'y ai révisé mon bac. J'ai vu de mes propres yeux la destruction des jardins familiaux pour mettre en place les Archives Nationales (2012), venues renforcer ce pôle de recherche.

Ce qui me désole le plus dans ce plan de sécurisation c'est ce vol qu'effectue l'université. A l'instar de son ennemie de Villetaneuse, elle se protège des habitant-es alentours et elle leur dit qu'elle ne veut pas d'eux et elles. Ces barrières sont une exclusion. En effet, Paris 8 n'est pas la Sorbonne, quand on nait dans le 6ème arrondissement de Paris, on grandit aussi dans l'idée qu'on accèdera aux grandes écoles ou aux grandes universités. Est-il besoin de statistiques pour prouver que quand on nait à Stains ou à Saint Denis, l'université nous paraît une hétérotopie très lointaine ? Avez-vous songé aux signes que vous envoyez ?
L'idée était déjà présente quand le PRES, créé il y a un an entre Nanterre et Saint Denis, préférait des locaux dans Paris, mais ce sont donc désormais les locaux mêmes de Paris 8 qui se veulent être ailleurs ?

La richesse ce n'est pas uniquement de mélanger des gens venus du monde entier (tu me diras au vu des politiques anti-étudiant-es étranger-es, ce monde est surtout une image) et de la France entière. A d'autres époques s'installer sur des terres qui n'étaient pas les vôtres, en s'abstenant de liens d'égalité avec les indigènes, on appelait ça coloniser. Est-ce cela que vous voulez être : des colons ? Vous vous félicitez de vos liens avec le « territoire », or les seuls liens que vous avez avec lui sont des liens d'exploitation. Dans le même genre que les milliers d'euros dépensés pour le plan de sécurisation, pourquoi ne faites-vous pas construire un pont direct entre le Panthéon et Paris 8 ? Histoire de vous éviter la ligne 13 ou le périph'.

Pis il y a les impacts sur votre « communauté universitaire ». un camarade qui devait aller chercher un livre à Paris 13 - Villetaneuse, raconte son périple. Arrivé à l'entrée il sort sa carte, mais il n'est pas de cette fac, il vient consulter un livre qu'on ne trouve qu'ici. Cette explication ne semble pas logique. Quel-les universitaires lisent encore des livres aujourd'hui trop occupé-es qu'ils sont à se tenir éloignés de la société dont ils prétendent parler ? Voilà ce que lui dit la vigie.

Quant à ton nom, rien ne sert de s'appeler Vincennes – Saint Denis – Paris quand la seule géographie qu'il te reste est Alphaville ! Ayez au moins le courage de vos politiques ! Si tu ne veux pas de nous Paris 8, va jusqu'au bout et pars. Abandonne tes locaux car nous, on saura quoi en faire !

Anonyme Colère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire