AG

Projet des nouveaux statuts de l'université (Conseils du 29 au 31 janvier 2014)
Version actuelle des statuts de Paris-Lumières (24/2/2014)
Lettre des présidents de Paris 8 et Paris 10 au ministère. Réponse de G. Fioraso aux présidents des universités françaises.
››› Commentaire de Pour Paris 8 !
Nouvelle loi : plus d'élection directe des membres des conseils d'administration des COMUE !
Pétition SLU contre la loi Fioraso (8045 signatures en quatre jours) ; Lettre à Benoit Hamon.

Á lire d'urgence : texte ministériel sur le "second programme d'investissement d'avenir" distinguant, par voie de concours, une dizaine d'établissements d'excellence (une dizaine d'universités ou d'écoles groupées et financées) et les autres. Commentaires

Nouvelle démission d'un élu étudiant

 « Bonjour,  me concernant en tant qu' élu étudiant, tout au début quand je me suis présenté aux élections du CEVU j'ai tellement cru au fonctionnement démocratique de cette instance universitaire pour reprendre votre phrase "par respect à l'égard des institutions démocratiques de notre université" mais déjà, les deux jours d'élections, j'ai assisté aux comportements anti-démocratiques de certains (qui font partie de ce CEVU), puis vint l'élection du VP CEVU et VPE où cette atmosphère malsaine commence à s'afficher clairement, là aussi je me suis dit peut être cela fait partie de l'exercice de la politique dans cette université connue pour sa dynamique militante.
 Le temps passe, les réunions se succèdent, et je remarquais de plus en plus qu'on n'est plus au sein d'une instance démocratique et l'incident qui m'a plus choqué est quand tout le CEVU s'est mis contre le VPE en votant une motion imposée par la présidente sans même la discuter. Là je vous avoue que cette complicité de tout le monde (y compris une organisation d'étudiants) pour descendre le VPE était la goutte qui fait déborder le vase pour enfin consommer cette rupture qui était une suite logique de pleins d’événements auxquels j'ai assisté, où l'élu étudiant n'est écouté que s'il cautionne cette politique incohérente menée par la direction de l'université, appuyée par quelques directeurs d'UFR (surtout responsables de formations) qui ont tout fait pour mettre en difficulté les étudiants (cas de la dérogation par exemple).
 

 En venant à Paris 8 j'ai cru trouver l'université que je cherchais, mais je me suis juste rendu compte que je n'assistait qu'à l'enterrement de l'université publique tant défendue par cette même université et Mai 68 en est le meilleur exemple.
 

 Pour toutes ces raisons, je tiens à vous annoncer que je pourrais plus appartenir à ce CEVU (déjà enterré lui aussi si ma mémoire est bonne) tout en souhaitant bon courage à quelques conseillers honnêtes et déterminés à continuer malgré toutes ces contraintes, en demandant des excuses auprès d'eux de ne pas pouvoir continuer parce que je n'ai plus ma place dans ce genre d'instance.
 

 
Cordialement. »
 

 Lounes. H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire